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Devenir Mousquetaires

Devenir Mousquetaires

Afin de soutenir son expansion et d’assurer la passation des affaires existantes, le Groupement des Mousquetaires recrute des Chefs d’Entreprise Indépendants.

"Le Groupement des Mousquetaires offre de réelles opportunités pour des personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise pour plusieurs raisons."

Devenir Mousquetaire, c'est avoir :

  • la garantie de l’indépendance de son point de vente et de son approvisionnement.
  • la possibilité de participer aux instances dirigeantes du groupement.
  • de partager des valeurs d’humanisme et d’indépendance fondatrices.

Besoin de plus d'infos pour devenir mousquetaires ?

Contactez le Service Création d’Entreprise (Monsieur Fabrice Cambier) : +32 492 58 41 31

Envoyez votre CV + Candidature à : Fabrice Cambier.

Le profil du candidat

Pas de formation préalable particulière exigée. Seul l’accès à la gestion en tant que chef d’entreprise est impératif.

"...la volonté de s’investir dans sa formation et de s’impliquer dans la gestion de son entreprise."

Le parcours de recrutement

Le parcours de recrutement des futurs Adhérents se déroule en plusieurs phases :

  • la rencontre avec les Adhérents recruteurs,
  • un stage découverte en point de vente,
  • le passage devant une commission d’Agrément.

L’agrément en poche, le Candidat-Adhérent bénéficie d’un délai de 12 mois pour entamer un cycle de formation. Actuellement, le Groupement organise 2 à 3 cycles de formation chaque année.

La formation

La formation est une période incontournable qui va permettre au futur Adhérent de comprendre comment fonctionne le groupement des Mousquetaires, de connaître les outils qui sont au service des points de vente, et de se perfectionner pour devenir chef d’entreprise.

Pour commencer cette formation, le futur Adhérent doit être impérativement libéré de toutes ses obligations professionnelles pour se consacrer à plein temps à sa formation.

En Belgique, la formation dure de 4,5 à 6 mois en fonction des profils, et ce, après évaluation.

"La formation se déroule selon un plan qui alterne théorie et pratique."

  • La gestion commerciale : les règles de marchandisage, la connaissance des produits et des différents métiers ;
  • La gestion humaine : construction d’une organisation et le management ;
  • La gestion financière : analyse et établissement d’un business plan ;
  • La gestion administrative : la bureautique, l’informatique et les procédures de commandes, les procédures d’hygiène & qualité, la législation sociale, le montage de sociétés, les assurances, …

La formation, reconnue par l’ONEM, fait l’objet d’une évaluation théorique et pratique en fin de parcours.

Les apports financiers

Un apport, minimum de 100.000 €, servira à créer le capital social de votre future entreprise.

Au-delà de 100.000 €, l’apport correspond à un pourcentage de l’investissement total de la création ou du montant de la reprise.

Ce pourcentage, fixé par les banques, est actuellement de 15% pour une création et de 30% pour une reprise.

"Dans le cas d’une création, la surface de vente et le montage immobilier ont un impact direct sur le montant des apports nécessaires."

Dans le cas d’une reprise, le niveau de chiffre d’affaires, le réinvestissement nécessaire ainsi que le montage immobilier influent également directement sur le niveau d’apports exigé.

Un groupement au service de ses adhérents

De nombreux services sont à la disposition des chefs d’entreprise Mousquetaires :

  • la prospection de terrains et les études de marché pour trouver les meilleures implantations,
  • la conception et la construction de points de vente, afin d’avoir les coûts d’investissement les plus bas et une identité visuelle commune,
  • l’achat de matériels et consommables, pour diminuer les charges d’exploitation,
  • le montage des dossiers de financement, pour obtenir les meilleures conditions financières des partenaires bancaires,
  • la publicité, pour que les messages soient en phase, au moindre coût, avec l’action de distribution,
  • les assurances.