L'huile de palme durable

La Sélection des Mousquetaires est entièrement à votre écoute. Pour toutes questions sur l’un de nos produits ou sur le Nutripass, en Belgique,  contactez-nous .

 

L’engagement des Mousquetaires pour une huile de palme durable dans les produits à marques distributeurs.


 

Notre engagement

Le Groupement des Mousquetaires travaille avec TFT (The Forest Trust –  www.tft-forests.org ) pour définir et mettre en œuvre une politique et des pratiques d’achat responsable destinées à garantir à terme que ses produits à base d’huile de palme (et/ou de palmiste) ne soient pas fabriqués aux dépens des forêts (tropicales notamment), de leur biodiversité et des populations locales ou des peuples indigènes dont la vie dépend de ces écosystèmes.

Acteur majeur de la grande distribution en France, le Groupement des Mousquetaires reconnait les impacts socio-environnementaux néfastes de l’exploitation et de l’expansion non responsables des plantations de palmiers à huile.

En 2012, le Groupement s’est appuyé sur l’expertise de TFT (1)  pour mener un état des lieux de l’huile de palme (et/ou de palmiste) mais surtout de ses nombreux dérivés utilisés pour la fabrication des produits alimentaires et non alimentaires à ses marques.

Cette étude réalisée sur quelques 1 800 références auprès de 200 fournisseurs, PME de l’industrie agroalimentaire ou de la DPH (2) , a permis d’identifier les produits concernés et d’évaluer, pour l’année 2011, la quantité d’huile de palme (et/ou de palmiste) consommée pour leurs fabrications au travers d’ingrédients dérivés.

L’ « empreinte palme et palmiste » du Groupement pour les produits à ses marques représentait ainsi en 2011 environ 6 500 tonnes d’huile. Sur la base du rendement moyen mondial des plantations de palmiers, à savoir 3,7 tonnes d’huile par hectare, cela correspond à une surface mobilisée de plantations de l’ordre de 1 757 hectares.

En outre, ces travaux ont apporté des éléments d’information quant-à l’origine et aux garanties socio-environnementales associées ou non à l’huile de palme (et/ou de palmiste) et à ses dérivés utilisés à date dans les produits à nos marques.

Connaître l’origine géographique précise des plantations de palmiers desquelles sont issus en aval l’huile de palme (et/ou de palmiste) et ses dérivés est un pré-requis pour évaluer puis améliorer au besoin et contrôler dans le temps les conditions socio-environnementales de leur culture voire de leur expansion.

C’est néanmoins une tâche difficile compte tenu de la faible « empreinte palme et palmiste » de nos fournisseurs comparativement à leurs propres fournisseurs d’ingrédients, qui plus est lorsque ces derniers sont aussi des raffineurs et négociants d’huiles.

Malgré tout, nous avons pu établir que l’huile de palme et de palmiste, desquelles sont obtenus les dérivés servant à la fabrication des produits à nos marques, sont quasi systématiquement introduites sur le marché européen et français par un nombre limité de raffineurs et de négociants qui sont aussi parfois exploitants de plantations de palmiers. 

Conscient de sa responsabilité, le Groupement des Mousquetaires s’engage à ne plus utiliser, d’ici à fin 2015 et pour ses produits à nos marque, que des dérivés d’huile de palme (et/ou de palmiste) certifiés par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)

Au-delà de la certification RSPO, le Groupement des Mousquetaires œuvre pour garantir, au travers d’un pilote, que l’huile de palme (et/ou palmiste) des dérivés utilisés pour l’élaboration des produits concernés soit issue en amont de plantations dont l’exploitation et l’expansion se caractérisent par :

- La conformité aux lois et réglementations
- La protection des forêts à haute valeur de conservation
- Le Consentement Libre Informé et Préalable(CLIP) des populations locales
- La protection de toutes les tourbières
- La protection des forêts à forte concentration en carbone (3)

Le Groupement ambitionne à terme que l’ensemble des produits à ses marques soit fabriqué avec des dérivés obtenus à partir d’huile de palme (et/ou de palmiste) issue de plantations satisfaisant ces critères d’approvisionnement responsable.

La connaissance de l’origine géographique précise des plantations de palmiers desquelles sont issus en aval l’huile de palme (et/ou de palmiste) et ses dérivés est en l’état indispensable à l’évaluation, au regard de ces critères, des conditions de leur exploitation et de leur expansion.

Des systèmes de traçabilité et de vérification adéquats devront en outre garantir dans le temps, pour les plantations identifiées, le maintien de leur conformité aux critères ou leur progression vers ceux-ci selon un plan d’actions approprié et échelonné.

A ce titre, le Groupement soutient l’initiative de TFT qui promeut un travail de concert avec les quelques raffineurs et négociants européens d’huile de palme (et/ou de palmiste) pour des filières transparentes et tracées, et pour une huile de palme (et/ou de palmiste) conforme à l’ensemble des critères d’approvisionnement responsable précédemment évoqués.

Dans ce cadre, le Groupement a notamment adressé en juin 2012 un courrier aux quelques acteurs ainsi concernés pour non seulement partager avec eux l’ambition du Groupement en la matière pour les produits à ses marques, mais aussi pour les inviter à mettre en œuvre les niveaux de transparence et de traçabilité requis.

(1)  :  http://clients.squareeye.net/uploads/tft/TFT_Lessons_Learned_in_Palm_Oil.pdf
(2)  : Droguerie, Parfumerie, Hygiène
(3)  :  www.greenpeace.org/international/Global/international/briefings/forests/2013/HCS-Briefing-2013.pdf