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Affichage environnemental

Intermarché participe à l'expérimentation sur l'affichage environnemental

Logo Environnemental

Impulsée par le Grenelle de l’environnement et lancée par le ministère français en charge du développement durable cette expérimentation teste en grandeur nature les différentes manières d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits.

 

Intermarché opte pour une solution "dématérialisée"

Solution environnementale dématérialisée

L’information est accessible par téléphonie mobile et par internet.
Les profils environnementaux d’une centaine de produits de marques Intermarché ont été calculés.

Cette expérimentation prendra fin en juillet 2012, et après synthèse des résultats et des meilleures pratiques, le gouvernement français devrait rendre le dispositif obligatoire à partir de janvier 2013.

Tout comme nous devons choisir nos produits afin d’avoir une alimentation équilibrée, il faut regarder le profil environnemental des produits afin de tendre vers une consommation environnementale moins impactante pour la planète.  Le but de cette expérimentation n’est donc pas de privilégier un aliment ou un produit par rapport à un autre mais de vous aider à sélectionner, pour un besoin donné, celui qui sera le moins impactant d’un point de vue environnemental.

Le consommateur ne peut pas agir seul !

En calculant l’impact environnemental d’un produit, on détermine les étapes du cycle de vie du produit qui sont les plus impactantes et par conséquent les pistes d’actions pour réduire les valeurs des indicateurs environnementaux.

Exemple : diminuer ou alléger l’emballage d’un produit, privilégier un mode de transport moins impactant, concentrer une formule, changer un ingrédient ou composant…

Avec cette expérimentation, Intermarché renforce son partenariat avec ses fournisseurs pour  produire responsable  afin de permettre aux consommateurs d’ acheter responsable .
Pour calculer le profil environnemental d’un produit, la méthode la plus largement utilisée est l’analyse du cycle de vie. Elle permet de quantifier les impacts potentiels sur l'environnement d'un produit sur toutes les étapes de son cycle de vie : production des matières premières, transformation du produit, transports, distribution, jusqu'à son usage et sa fin de vie. Cette méthode est dite multicritères car elle permet d'analyser plusieurs impacts environnementaux en une seule analyse.

Un guide pédagogique est à votre disposition afin de vous permettre de :

  • Comprendre la démarche et l’engagement des Mousquetaires dans cette expérimentation nationale
  • Comprendre les informations environnementales mises à votre disposition
  • Savoir où trouver les informations environnementales des produits

Téléchargez le Guide

Le guide | 3043 ko |
 

La sélection des produits

S’agissant d’une expérimentation, Intermarché a sélectionné des produits.

Pour connaître la liste des produits sélectionnés, téléchargez le fichier ci-dessous.

Liste des produits sélectionnés | 50 ko |
 
vive la fête

Avec la participation de :

  • devo & lemmens
  • douwe egbert
  • cotedor
  • duyvis
  • haribo
  • raffin
  • jupiler
  • night orient
  • oreao
  • passoa
  • pringles
  • tao