Précédent

Homard sauce beurre blanc à la vanille

  • 4 pers.
  • 10 min
  • 11 min
  • coûteux
  • facile
Homard sauce beurre blanc à la vanille

Je cuisine!

  1. Dans une grande casserole, faites bouillir suffisamment d’eau pour recouvrir les homards. Ajoutez le sel marin et le poivre noir. Lorsque l’eau est en ébullition, plongez les homards, tête vers le bas. Dès que l’eau revient à ébullition, comptez 6 à 10 minutes de cuisson. Sortez les homards et laissez-les tiédir. Remettez-les éventuellement dans le bouillon pour qu’ils conservent leur saveur.
  2. Sauce beurre blanc à la vanille : Dans un poêlon à fond épais, faites réduire le vin, l’eau et le vinaigre avec les échalotes jusqu’à ce qu’il reste 1 càs de liquide. Cela prendra 5 à 7 minutes.
    Hors du feu, versez la crème fraîche. Ajoutez petit à petit le beurre en fouettant énergiquement jusqu’à ce qu’il se transforme en une « pommade » bien lisse et opaque. Si nécessaire, remettez le poêlon quelques instants sur le feu. Attention : le beurre ne doit pas fondre. Il doit rester opaque. Salez et poivrez. Ajoutez un trait de jus de citron et les graines de vanille. Réservez.
  3. Déposez les homards sur une planche de travail. Coupez-les de la tête à la queue avec un couteau, en suivant la ligne sur la carapace. Ouvrez les homards en deux et retirez l’estomac (petite poche translucide située derrière la tête). Coupez à nouveau chaque moitié en 2. Craquez les coudes des homards avec une pince. Posez la pince du côté arrondi et faites une entaille transversale avec un couteau. Ouvrez la pince. Répartissez les homards sur les assiettes. Nappez de sauce beurre blanc à la vanille.

Astuce

Accompagnez de petits légumes cuit en papillote ou à la vapeur.

Lorsque vous achetez un homard, les pinces sont maintenues par des élastiques. Pour faciliter la manipulation, il est préférable de les laisser en place jusqu’à ce que le homard soit cuit.

Préparez la décoction de vin blanc aux échalotes à l’avance. Le beurre blanc doit être préparé à la dernière minute et ne peut être réchauffé.