Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

Ok
Précédent

Tarte aux prunes

  • 8 pers.
  • 20 min
  • 24 min
  • pas cher
  • facile
Tarte aux prunes

Je cuisine!

  1. Pâte levée : Faites chauffer le lait dans un poêlon. Versez-le dans un récipient. Ajoutez le sucre et la levure. Mélangez. Réservez à température ambiante environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
    Dans un autre récipient, tamisez la farine. Ajoutez le gingembre et le sel. Mélangez. Creusez un puits. Mettez au centre l’œuf, le mélange lait-levure et l’huile d’olive. Avec les doigts, mélangez progressivement la farine aux ingrédients liquides. Pétrissez bien et étirez la pâte régulièrement. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus aux doigts. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.
    Formez une boule. Placez-la dans un récipient légèrement huilé couvert d’un linge ou de film étirable. Réservez dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
  2. Dans un poêlon, faites chauffer à petit feu les prunes, le sucre de canne, le jus de citron, le gingembre et la cannelle pendant 4 minutes. Laissez égoutter. Coupez la pâte en 2. Réservez une partie pour un usage ultérieur. Roulez l'autre moitié à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez un cercle de 28 cm. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez d'huile un moule à tarte à fond amovible (27 cm de diamètre). Déposez la pâte.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Piquez la pâte avec une fourchette. Couvrez avec un linge et laissez reposer 20 minutes. Saupoudrez le fond avec la poudre d'amandes. Posez les prunes en cercle. Faites cuire la tarte 20 minutes au four. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Astuce

Ajouter le sucre au lait avec la levure fait mieux lever la pâte.
La pâte peut être surgelée.

Cette pâte peut être préparée au robot de cuisine. Mixez d'abord les ingrédients secs, ajoutez ensuite les ingrédients liquides. Mixez jusqu'à ce qu'une boule se forme.

Stratégie gain de temps :
Préchauffez le four en choisissant la température la plus basse possible. Faites lever la pâte dans le four pendant 10 minutes.

Variante :
Essayez cette tarte avec des abricots, pêches, nectarines, cerises, myrtilles, ...