Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

Ok

Rayon Vins

Foire au vin

Focus sur 5 catégories de vin

 

Les Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux, 2% de la production mondiale de vin, est l’une des plus belles vitrines du vin français. Riche en traditions, vins de grande renommée et châteaux historiques, les cépages bordelais lui permettent de produire des vins de haute qualité, parmi les meilleurs du monde. Petit tour d’horizon de cette riche région.

Avec ses 119 000 ha, ses 8.000 domaines et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Les principaux cépages rouges de la région sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Les trois cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. L’estuaire de la Gironde divise la région de Bordeaux en deux rives principales : rive gauche et droite.

La rive gauche

Les vins de la rive gauche sont généralement plus corpulents et plus denses. Ils ont tendance à mieux vieillir. La Garonne et la Dordogne définissent 4 sous-régions :

Médoc :

Avec des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat favorable à la vigne. Le Médoc compte de nombreuses appellations qui contribuent chaque jour à la notoriété de la région. Haut-Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc et Margaux en sont les principales.

Graves :

C’est la région la plus méridionale du bordelais. Les conditions atmosphériques plus chaudes et plus humides entrainent une maturation plus précoce des cépages. Trois AOC se distinguent : les Graves, les Graves Supérieurs et Pessac-Léognan.

 

Entre-deux-Mers :

C’est la zone viticole AOC la plus vaste de France. Avec ses microclimats particulièrement variés et sa douceur océanique, la région abrite de très nombreuses appellations : Entre-deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Foy-Bordeaux, et aussi Bordeaux-Haut-Benauge.

Sauternais :

Les vignobles de Barsac et de Sauternes constituent ensemble le Sauternais. La combinaison de la chaleur et de l'humidité du Ciron, petit fleuve affluant de la Garonne, favorise le développement d'une bactérie, le Botrytis cinerea. C’est ce champignon qui forme ce qu’on appelle la pourriture noble, notamment propice au cépage sémillon. Ce champignon concentre les sucres du raisin et donne aux vins du Sauternais cet arôme de fruits confits si particulier.

 

Rive droite

Les vins de la rive droite ont tendance à être plus doux et moins acides. En opposition à la rive gauche constituée des principales appellations du Médoc, la Rive Droite est le royaume où le Merlot règne en Maître, là où il s’exprime le mieux.

La « Rive Droite » comprend trois principales régions viticoles :

  • Le Libournais comprenant Pomerol, Saint-Emilion, Satellites de Saint-Emilion, Lalande de Pomerol, Fronsac et Canon-Fronsac.
  • Le Castillon et les Côtes de Francs qui délimitent la région de Bordeaux à l’Est.
  • Le Bourgeais et le Blayais.

 

Que vous soyez connaisseur ou amateur, la qualité et la variété des vins de Bordeaux n’auront de cesse de vous satisfaire. 

Les vins du monde, de belles découvertes

Le vin est une histoire de diversité. Déguster un Rioja espagnol, un Cabernet Sauvignon chilien, ou encore un Pinotage sud-africain est une expérience unique. Longtemps l’offre était pauvre et souvent chère. Mais depuis quelques années, le secteur a pris conscience du potentiel de ces vins venus de nos voisins européens mais aussi du nouveau monde.

Afrique du Sud

Historiquement producteur de vins blancs bons marchés, c’est avec les vins rouges et son célèbre Pinotage que l’Afrique du Sud s’est fait une place dans le monde du vin. Le Pinotage est un cépage créé par croisement du Pinot Noir (Bourgogne) avec le Cinsault (Provence. Ce dernier étant appelé Hermitage en Afrique du Sud, le nom Pinotage vient de la rencontre des mots Pinot et Hermitage. Il donne des vins à la robe foncée, puissants et tanniques en bouche. À la dégustation, on note des arômes intenses de fruits rouges parfois confits, de fruits secs et de cannelle, voire de réglisse qui s’arrondissent avec le temps.

Chili

Le Chili est la preuve que les vignobles du nouveau monde peuvent produire des vins de garde d’une grande élégance, aux arômes fruités nets et raffinés. Ce sont les aspects géographiques et climatiques de la région qui font la spécificité des vins chiliens. La situation géographique des vignobles est particulièrement propice à la maturation de grands vins. Les grands écarts de températures, quant à eux, sont favorables au bon développement de l’acidité et de la tanicité des vins. Suite à l’indépendance du pays, les cépages français ont été importés en grande quantité. Les cépages rouges ont fait la part belle au cabernet sauvignon et au merlot et du côté des blancs, le sauvignon blanc et le chardonnay gagnent des parts de marchés.

Espagne

La Rioja, région du nord de l’Espagne, est le vignoble espagnol le plus ancien, le plus connu et le plus noble. Il fut le premier à obtenir l’appellation DOC (vin d’origine qualifiée, distinction la plus prestigieuse dans la classification espagnole). Ses vins sont puissants et longs, aux arômes de fruits rouges, de type cerise, que complètent une bonne acidité et des tanins ronds qui s’assouplissent avec le temps. Les Rioja sont trop puissants pour être appréciés sans accompagnement. Ils s’associent à merveille avec des viandes braisées, rouges ou blanches, ou encore avec un foie gras en terrine.

Les vins italiens

De la Sicile à la Vénétie en passant par la Toscane et les Pouilles, l’Italie est une terre viticole de renom. Il y a 150 ans, c’était un territoire morcelé où chaque région possédait une identité et un savoir-faire bien à elle. Cette empreinte historique est toujours marquée. Les vins italiens sont nombreux et variés, provenant de nombreuses appellations d’origine. Petit tour d’horizon des 4 régions italiennes d’où proviennent notre sélection de printemps.

La Sicile

Les cépages siciliens jouissent d’une situation géographique et d’un climat exceptionnels qui leurs procurent une renommée de qualité dans le monde du vin. Nous avons sélectionné pour vous un Frappato, emblème de la région. Sa couleur est rouge rubis aux reflets violet. Son parfum est fruité aux notes de griotte et de rose. Il s’accorde idéalement avec les viandes blanches et rouges et avec les fromages légèrement assaisonnés.

Les Pouilles

Cépage le plus réputé de la région des Pouilles, le Primitivo offre des vins appréciés pour la richesse de leur caractère et leur goût fruité. Nous vous proposons le Nero Marone, son style rond et fruité accompagnera à merveille vos plats méditerranéens, viandes rôties et fromages forts.

 

La Toscane

Les régions du Nord de l’Italie sont les plus réputées du pays concernant le vin, et la Toscane est l’un de ses fers de lance. Particulièrement la région du Chianti, qui produit un vin dont la réputation n’est pas à faire : le Chianti Classico. Nous vous suggérons le Chianti Classico Riserva Coppiere. De couleur rouge rubis aux reflets grenat, il est élégant, velouté et bien équilibré. Délicieux seul, il accompagne également à merveille les viandes rouges et les fromages relevés.

La Vénétie

La Vénétie est une de ces régions qui n’arrête pas d’évoluer et où de nouvelles appellations font continuellement leur apparition. Le Valpolicella Ripasso en est un bon ambassadeur et c’est la raison pour laquelle il se retrouve dans notre sélection. C’est un vin rouge sec de couleur rubis et bleu marine. Dans l'arôme, on retrouve des notes de fruits rouges, de cerise mûre noire, d'amande et de vanille .

Les vins Prêts à boire, une exclusivité Intermarché

Pour développer tout son caractère, sa finesse et sa noblesse, un vin doit prendre le temps de vieillir. Intermarché propose une sélection de vins issus de producteurs récoltants, mis en bouteille au château et spécialement choisis pour leur maturité optimale. Des millésimes d’exceptions, prêts à boire immédiatement, pour un instant de dégustation idéal. De plus, en limitant les intermédiaires, vous trouverez cette sélection aux meilleurs prix dans votre rayon vins d’Intermarché .

Les vins bios sans sulfites ajoutés

Le vin bio est une des grosses tendances du marché. Pour preuve, en huit ans, la surface du vignoble bio français a presque quadruplé. Ce vin est plus léger et affiche souvent un degré d’alcool plus bas. Mais qu’est-ce qu’un vin bio ? Et en quoi est-il différent des vins traditionnels ? Intermarché vous explique.

Depuis le millésime 2012, un vin peut porter le label « Vin bio ». Ce label répond à un cahier des charges précis et contrôlé qui couvre à la fois les techniques dans les vignes et dans le chai. La culture de la vigne doit se faire sans pesticides, engrais et OGM. Les vendanges se font manuellement et la fermentation du vin s’opère grâce à des levures indigènes, des micro-organismes issus de milieux naturels. Enfin, l’ajout de soufre et de sucre est restreint.

Avec moins de produits chimiques et des méthodes de vinification traditionnelles, les vins biologiques se distinguent lors de leur dégustation. Il n’est pas rare de les trouver en tête du classement lors de concours. La raison est simple : la saveur d’un vin provient de la vigne. Si le sol est naturel, le terroir exprime toutes ses saveurs, qui se retrouvent ensuite dans le vin !

Les vins que nous avons sélectionnés vont un pas plus loin : ils sont SANS SULFITES AJOUTES

 

Conseil : préparer ses achats

 

* Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

 

vive la fête

Avec la participation de :

  • devo & lemmens
  • douwe egbert
  • cotedor
  • duyvis
  • haribo
  • raffin
  • jupiler
  • night orient
  • oreao
  • passoa
  • pringles
  • tao