Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

Ok

Terrine au chocolat blanc, sauce à l'orange, Muscat et pain d'épices

  • 8 pers.
  • 30 min
  • 08 min
  • pas cher
  • difficile
Terrine au chocolat blanc, sauce à l'orange, Muscat et pain d'épices

Je cuisine!

Votre marché : Les gousses de vanille sont coûteuses. Une gousse doit être souple et légèrement reluisante.

Pour fendre une gousse de vanille, il suffit de la poser sur une planche et de la tailler d’une extrémité à l’autre à l’aide de la pointe d’un couteau de cuisine. Grattez ensuite les graines à l’intérieur.

  1. Crème anglaise : Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Réservez.
     Dans un poêlon, faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille. Lorsque le point d’ébullition est atteint, réduisez la chaleur de moitié et laissez frémir pendant quelques minutes. Coupez la chaleur.
     Versez très lentement le liquide chaud sur les œufs tout en fouettant vigoureusement.
    Versez le mélange aux œufs dans un poêlon et faites légèrement chauffer à feu doux. A l’aide d’une spatule en bois, tournez en formant des « 8 ». La consistance est bonne lorsque le liquide reste séparé lorsque l’on passe le doigt sur l’arrière de la cuillère en bois. Réservez.
  2. Placez le chocolat blanc, les zestes et le jus d’orange dans un récipient allant au four à micro-ondes. Faites fondre 2 minutes au four à micro-ondes à 750 W. Réservez.
  3. Versez la crème anglaise dans un récipient. Ajoutez la gélatine ramollie. Laissez refroidir. Ajoutez la crème légèrement fouettée en mélangeant à la spatule. Ajoutez ensuite le chocolat fondu. Mélangez à la spatule. Versez le mélange dans une terrine. Recouvrez de film alimentaire. Réservez au frais pendant 4 heures minimum.
  4. Au moment de servir, retournez le moule. Coupez la terrine en tranches d’1 cm. Posez-les sur les tranches de pain d’épices. Formez des cercles avec un emporte-pièce. Nappez de sauce à l’orange, Muscat et pain d’épices : Dans un poêlon, portez à ébullition le vin avec les zestes, le jus d’orange et le sucre de canne.
    Réduisez ensuite la chaleur de moitié et ajoutez le pain d’épices. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le pain d’épices soit dissout. Ajoutez la marmelade d’oranges et prolongez la cuisson 2 minutes.
    Servez avec la terrine au chocolat blanc. Saupoudrez de « chapelure » de pain d’épices.

Astuce

Si vous n’utilisez pas un moule flexible, enduisez les parois d’huile et tapissez-les de film alimentaire. Lorsque la terrine aura pris, tirez sur les extrémités du film alimentaire pour faciliter le démoulage.

S’il vous reste du pain d’épices, même rassis, réduisez-le en « chapelure »que vous utiliserez pour épaissir vos sauces.