Le groupe Leclerc connaît une scission. Edouard Leclerc et Jean Pierre Le Roch continuent leur aventure chacun de leur côté. 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre LE-ROCH sous l'enseigne EX qui sera rapidement rebaptisée Intermarché, Les Mousquetaires de la distribution. Un logo est créé.
Les distributeurs indépendants s'organisent : chaque adhérent consacre deux jours par semaine aux Mousquetaires pour assurer le fonctionnement du groupe, le tiers-temps Mousquetaires est né. Chaque décision est prise de manière collective par les responsables des régions et est examinée par les responsables nationaux.
Dès 1979, Les Mousquetaires étudient plusieurs voies possibles de développement. Ainsi, naissent Bricomarché (1979), Restaumarché (1980) Stationmarché (1982-aujourd'hui Roady), Vêti et Ecomarché (1986).
A la fin des années 80, Les Mousquetaires décident d'exporter leur modèle et ouvrent le premier Intermarché en Espagne en 1988. Ils s'implantent en 1991 au Portugal et en Belgique puis en Pologne en 1997.
Pour se développer, Les Mousquetaires ont également noué des alliances avec des distributeurs. En 1997, Les Mousquetaires scellent une alliance dans le bricolage avec Rona au Québec et créent ARENA, centrale d'achat européenne de bricolage.
Les Mousquetaires se développent dans les Balkans et ouvrent le premier point de vente à Sarajevo en Bosnie sous l'enseigne INTEREX. Puis ils s'implanteront en Roumanie en 2002 et en Serbie en 2004 toujours sous l'enseigne Interex.
Les Mousquetaires concluent une alliance alimentaire avec le Groupe EROSKI en Espagne et créent la centrale d'achat alimentaire, ALIDIS, rejointe par le distributeur allemand EDEKA en 2005.