La boulangerie chez Intermarché
Chez Intermarché, c’est chaque jour le meilleur pain à des prix imbattables.
Chez Intermarché, c’est chaque jour le meilleur pain à des prix imbattables.
Les 4 éléments qui composent la baguette : l’eau, la farine, la levure et le sel sont pétris dans nos Moulins de Saint-Aubert, selon une recette d’inspiration française.
L’usine du Pas-de-Calais appartient à la filière boulangerie d’Agromousquetaires, filiale d’Intermarché. La pâte est ensuite mise en forme et refroidie avant de partir par camion vers les points de vente.
L’histoire des Moulins de Saint-Aubert commence en 1988 .
Située à Béthune, dans le Pas-de-Calais, l’usine est organisée autour de 3 lignes de production et emploie 63 personnes sur un site de 6000 m² . Son nom ? Elle le tire d’un évêque qui fabriquait des pains pour les donner aux plus démunis.
De la sélection des matières premières aux préparations, les Moulins de Saint-Aubert sont reconnus pour la qualité de leurs produits . Ils sont d’ailleurs spécialisés dans la production de baguettes.
La pousse
En magasin, les baguettes passent en chambre de pousse. La levure contenue dans la pâte produit du gaz carbonique, ce qui développe l’arôme de la mie de la baguette et assouplit la pâte. 6h sont nécessaires pour faire lever le pain de manière optimale !
Le façonnage
Une fois levée, la pâte passe entre les mains expertes du boulanger. Il la façonne selon les envies des clients : couronne, escargot, tresse,… ou baguette classique. L’assortiment de pains Intermarché est unique et varié.
Le grignage
Enfin, il grigne le dessus de la pâte, cela signifie qu’il l’entaille à la lame.
C’est par ces ouvertures, des cheminées, que lors de la cuisson, vapeur d’eau et CO2 vont pouvoir s’échapper et permettre ainsi au pain de bien gonfler.
La cuisson
Les cuissons se font tout au long de la journée, ce qui vous garantit une baguette fraîche et croustillante à toutes heures.
Ne conserver jamais votre pain à l’air libre, il s’assècherait plus vite. Emballez votre pain dans un sachet en papier ou un essuie . Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo. Optez pour un endroit ni trop chaud, ni trop froid. La température idéale est entre 14 et 18°.
Pour conserver votre pain plus longtemps, congelez-le dans un sachet hermétique.
Un besoin de pain? Décongelez-le en quelques secondes au micro-ondes ou mieux, naturellement.
Si vous recevez, ne coupez pas le pain à l’avance. L’humidité contenue dans votre pain pourrait se disperser plus rapidement et votre baguette s’assécher . Si votre pain est un peu sec, humidifiez la croûte et passez-le quelques minutes au four ! Il sera à nouveau croustillant.
Si votre pain est trop sec, ne le jetez pas !
Faites-en du pain perdu ou des croûtons pour vos soupes et vos salades par exemple.