Précédent

Tarte au sucre

  • 6 pers.
  • 2 h 50 min
  • 35 min
  • Economique
  • Elaboré
Tarte au sucre

Je cuisine!

  1. Faites tiédir le lait (l’équivalent d’une tasse à café) et délayez-y la levure. Laissez reposer quelques min. Puis délayez-y un œuf entier.
  2. Dans un saladier, faire un puit avec la farine, ajoutez le sucre, le beurre mou en petits morceaux puis le sel. Ajoutez le lait avec la levure et l’œuf délayés. Mélangez du bout des doigts en partant du centre afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Confectionnez une boule, placez-la dans un bol légèrement huilé, recouvrez d’un essuie et laissez reposer au moins 2h à chaleur ambiante.
  4. Farinez votre plan de travail, pétrissez à nouveau la boule de pâte et roulez-la pour obtenir un cercle d’une épaisseur de +/- 5mm
  5. Dans un moule à tarte haut bien beurré, placez la pâte en moulant bien les bords et faites des trous à la fourchette sur le fond. Posez un essuie et laissez encore reposer 20 à 30 min.
  6. Sur la pâte, posez une feuille de papier cuisson et des légumes secs (ou billes en métal de pâtisserie) et faites cuire à sec à 180° pendant 10 min., puis retirez le tout.
  7. Dans un bol, battez la crème et l’œuf restant
  8. Recouvrez la pâte d’une couche de cassonade puis mouillez avec le mélange œuf-crème battu. Finissez avec des noisettes de beurre.
  9. Enfournez 8 min. à 210° puis encore 15-20 min. à 160°
  10. 10. Sortez la tarte du four et laissez tiédir

Astuce

Conseil : lorsque vous confectionnez votre pâte, faites en sorte que le sel ne touche pas la levure, sinon elle ne lèvera pas.