Le commerce équitable

Le commerce éthique et équitable c'est CONSOMMER PLUS JUSTE.

Le commerce équitable, c’est garantir aux petits producteurs des conditions de vie décentes et la possibilité de prendre en charge leur développement

En achetant des produits du commerce équitable, vous participez concrètement à l’amélioration des conditions de vie de petits producteurs qui bénéficient de prix stabilisés vis-à-vis du marché et de primes de développement. Si le Commerce Equitable leur garantit un revenu décent, il permet également de financer en zone rurale des logements, des infrastructures sanitaires, des centres de formation, des outils de production tout en optimisant la juste exploitation de la terre par le juste équilibre entre productivité, qualité des produits et respect de l’environnement.

Café Max Havelaar

Consommer "équitable" au prix le plus bas toute l'année avec la Sélection des mousquetaires !

Le café labellisé « Max Havelaar » proposé dans les Intermarché, provient de partenariats signés avec des torréfacteurs régionaux, permettant de favoriser le travail des PME locales, leur garantissant des prix stables et des revenus pérennes, à l’abri des fluctuations boursières, et garantissant aux producteurs une meilleure qualité de vie.

D’autres produits sont désormais proposés, issus de la Sélection Mousquetaires ou à la marque Ethiquable, comme le thé, le riz, le cacao, le sucre, les jus de fruits ou encore de l’huile d’olive.

Produits Max Havelaar

Logo Max Havelaar

Les garanties du label Max Havelaar

Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.
Les produits portant le label Max Havelaar sont issus du commerce équitable, c’est-à-dire qu’ils ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable. 
Concrètement, cela signifie :

  • un revenu décent pour les producteurs du Sud dans le respect des droits de l’Homme et de l’environnement (pas de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes ...),
  • une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l’éducation, au soin ...), à une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable.
  • la garantie de l’origine équitable des produits : seuls des produits de qualité bénéficient du label Max Havelaar.