Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

Ok
Précédent

Bûche roulée chocolat-vanille

  • 6 pers.
  • 01 h 00:00 + repos 30 min. min
  • 08:00 min
  • pas cher
  • facile
Bûche roulée chocolat-vanille

Je cuisine!

  1. Pour la génoise : séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Faites monter les blancs, avec une pincée de sel, en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes/sucre.
  3. Mélangez la farine et le cacao, tamisez le tout et incorporez petit à petit à la préparation. Mélangez délicatement.
  4. Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en lissant bien le dessus. Enfournez pendant 8 min. à 200° (th 7).
  5. Détachez la génoise quelques minutes après cuisson, sur une feuille de papier cuisson déposée sur un essuie humide. Roulez-la encore chaude dans l’essuie et réservez.
  6. Pour la crème : détendez le mascarpone à la spatule puis ajoutez le sucre et les grains des gousses de vanille. Mélangez bien.
  7. Pour la bûche : déroulez la génoise au chocolat, étalez la crème vanille au mascarpone et roulez la génoise pour former la bûche.
  8. Pour le glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et mélangez. Il faut que cela soit lisse et brillant. Posez la bûche sur une grille au-dessus d’un grand plat et versez le glaçage. Laissez égoutter un peu, décorez de copeaux de chocolat puis posez délicatement la bûche sur un plat de service et réservez au frais.
  9. Sortez la bûche 30 min. avant de la servir.

Astuce

Pour faire vos copeaux, entourez la base de la barre de chocolat de papier alu afin d’éviter qu’elle ne fonde trop vite dans votre main et râpez à l’aide d’un économe.